PLF 2026 : un budget… mais sans rupture

L’avant-projet de loi de finances pour 2026 a été rendu public ce matin. Il contient de nombreuses mesures reposant sur l’effort des travailleur.euses et les classes moyennes plutôt que sur les plus fortuné.es. L’UNSA espère que le débat parlementaire modifiera le budget pour le rendre plus juste socialement et fiscalement.
Gel du barème de l’impôt sur le revenu, des prestations sociales, une réforme de l’abattement de 10 % sur les pensions de retraite, baisse des impôts pour les plus grandes entreprises… Finalement, le projet de budget pour 2026 est peu éloigné de l’objectif affiché par le gouvernement Bayrou.
En effet, le gouvernement Lecornu fait le choix de continuer la politique de son prédécesseur en allégeant les charges de ceux qui possèdent le plus au détriment des services publics garantissant l’égalité de toutes et tous. L’effort budgétaire serait de près de 30 milliards d’euros par rapport à 2025 avec environ 17 milliards d’économies sur les dépenses publiques et 14 milliards d’augmentation de recettes (dont seulement 6,5 milliards pour les plus fortuné.es et les grandes entreprises).
De plus, pour l’UNSA, la taxe sur les holdings patrimoniales, qui exclut totalement les biens professionnels, est largement insuffisante pour restaurer une meilleure équité fiscale et imposer à une juste mesure les plus grandes fortunes.
A l’opposé, si le projet de loi de finances reste en l’état, les travailleur.euses, les plus modestes et les retraité.es seront touché.es de plein fouet par l’année blanche et les réductions de budgets.
Si l’UNSA salue la décision du Premier ministre de suspendre la réforme des retraites, elle désire que le débat parlementaire permette de rendre une copie budgétaire visant à davantage de progrès social, à des mesures permettant de conserver et d’améliorer le pouvoir d’achat du plus grand nombre et à rendre le système fiscal plus juste. Maintenant que le gouvernement a proposé, reste au Parlement de débattre et de voter.
Bagnolet, le 14 octobre 2025