1er mai 2019 : Rappeler nos exigences sociales, écologiques, européennes et républicaines

Pour l’UNSA, le 1er mai 2019 doit faire apparaître avec force nos exigences sociales, écologiques, européennes et républicaines le plus efficacement possible. Le 1er mai est une journée symbolique, à nous de faire des actions symboliques qui ont du sens.

Dans cet esprit, nous avons donc recherché avec les organisations syndicales (CFTC, CFDT, FAGE) du Pacte, ce qu’il était possible de faire pour affirmer nos exigences sociales et écologiques et en y rajoutant la dimension sociale européenne et la lutte contre toutes les discriminations.

Nous avons donc convenu d’organiser nationalement un rassemblement militant à Paris en matinée sur cette thématique. Sans doute sur la place « Europe-Simone Veil » près de la station de métro du même nom. Nous vous donnerons les détails pratiques de cette action dès qu’ils seront définitivement calés.

Initialement, pour anticiper la préparation du 1er mai 2019, des contacts ont été pris entre les 19 organisations signataires du Pacte social et écologique. L’idée, dont nous étions porteurs, était d’envisager une initiative commune de toutes ces organisations.

Cette initiative n’a malheureusement pas pu aboutir car les associations parties prenantes du Pacte ont considéré que le 1er mai est historiquement une journée symbolique des travailleuses et des travailleurs et donc avec une connotation très syndicale.

Dans les régions et les départements, chaque UD/UR pourra décliner localement des actions dans la même dynamique. Évidemment, chaque structure territoriale de l’UNSA prendra toutes les initiatives qu’elle juge nécessaires dans le format le mieux adapté.

L’idée force de notre positionnement pour ce 1er mai 2019 est bien de faire apparaître nos exigences sociales, écologiques, européennes et républicaines le plus efficacement possible. Le 1er mai est une journée symbolique, à nous de faire des actions symboliques qui ont du sens.