Budget de la Sécurité sociale : un compromis qui ne résout pas les difficultés de long terme


https://www.unsa.org/4537

Le budget de la Sécurité sociale vient d’être adopté par les député·e·s. Ce budget de compromis a certes permis d’acter le gel de la réforme des retraites et de supprimer plusieurs mesures inacceptables, telles que le gel des prestations sociales et des pensions de retraite, ou encore le doublement et l’élargissement des franchises médicales et participations forfaitaires.

Certaines avancées, en cohérence avec les positions de l’UNSA, méritent d’être soulignées :

• la taxation des entreprises qui n’auraient pas négocié ou mis en place un plan d’emploi des seniors,
• ainsi que la baisse des exonérations de cotisations sociales pour les branches dont les minima conventionnels se situent en deçà du SMIC.
Pour autant, malgré une hausse de l’ONDAM à 3 % pour 2026, l’UNSA considère que l’effort reste largement insuffisant pour répondre aux besoins croissants de santé et assurer un financement correct es hôpitaux et des établissements médico-sociaux.

Un budget qui ignore les enjeux financiers et appelle des réformes de fond

Au-delà de ces ajustements, ce budget ne répond pas aux défis financiers majeurs. Le déficit de la Sécurité sociale attiendra près de 20 milliards d’euros en 2026, même après son adoption. L’UNSA regrette fortement que les député·e·s n’aient pas retenu les recommandations formulées dans le rapport conjoint du HCFIPS, du HCAAM et du HCFEA sur le financement de la Sécurité sociale.

Pour l’UNSA, des réformes structurantes s’imposent :

• instaurer une CSG progressive, adaptée à la capacité contributive de chacun·e ;
• conditionner les exonérations de cotisations sociales et les aides publiques aux engagements des entreprises en matière d’emploi et de salaires ;
• réformer la fiscalité sur les patrimoines et les successions afin de renforcer la justice sociale.

Si ces trois réformes constituent des leviers essentiels pour consolider durablement le financement de notre système social, l’UNSA rappelle qu’elle porte d’autres propositions pour répondre aux défis démographiques, économiques et sanitaires — comme en témoignent nos 26 propositions pour que la Sécurité sociale reste le modèle solidaire d’avenir !

Autant de chantiers de long terme qui doivent contribuer à refonder un financement durable et équitable de notre modèle social.

L’UNSA appelle à ouvrir ce débat dès maintenant, afin de préserver un système solidaire et universel, fidèle à ses principes fondateurs.

Crédit image : Image by 8photo on Freepik

L'Unsa à votre service

UNSA
Actualités Céfu
TPE Retraités
Abo UNSA-Info
Les parutions de l'UNSA Voir-Écouter
Contact Transition écologique
Vos Droits
CES