L’UNSA signataire d’une tribune sur l’articulation entre la Sécurité sociale et les complémentaires santé.

Le Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) mène des réflexions sur la question de l’articulation entre la Sécurité sociale et les complémentaires santé. Mais ces derniers mois, une politisation des débats, a mis à mal le bon déroulement de ses travaux. L’UNSA, au côté d’une dizaine d’organisations syndicales et mutualistes, rappelle les enjeux qui attendent notre système de protection sociale : poids excessif du coût de la santé dans le budget de certains foyers, ou encore déserts médicaux….

Dans une tribune publiée dans le journal « Le Monde » ce jeudi 6 janvier, l’UNSA au coté d’une dizaine d’organisations syndicales et mutualistes a rappelé son attachement au HCAAM et aux travaux que mènent ses membres et dont l’UNSA fait partie.

Après la politisation de ses débats sur la « Grande Sécu », l’UNSA souhaite ainsi rappeler que « le débat sur l’articulation entre la Sécurité sociale et les complémentaires santé est pertinent dès lors qu’il réclame des réponses à de vraies interrogations, comme celles, par exemple, du poids excessif du coût de la santé dans le budget de certains foyers. ».

Pour notre organisation, ceci ne doit cependant pas occulter les préoccupations de la population comme l’accès à un médecin traitant, la crise de l’hôpital public, la prise en charge de la perte d’autonomie, etc.

L’UNSA, aux côtés des autres signataires rappelle par ailleurs qu’il y a urgence à élargir la façon dont est pensé notre système de protection sociale dans son fonctionnement comme dans son financement. Car il doit d’ores et déjà faire face aux conséquences, sur la santé de la population, de la dégradation de l’environnement et du réchauffement climatique.

Retrouver la tribune :

Tribune Le Monde