Rapport Charges et Produits 2026 de l’Assurance maladie : des pistes intéressantes et des manques


https://www.unsa.org/4227

Face au vieillissement de la population, à la progression des maladies chroniques et à la nécessité de mieux coordonner les parcours de soins, notre système de santé est à un moment charnière. L’UNSA salue la méthode retenue pour l’élaboration de ce rapport, signe d’un dialogue renouvelé que nous jugeons essentiel.

Prévention, coordination, parcours de soins : des leviers à activer

Le rapport met en avant la prévention. Pour l’UNSA elle doit devenir le socle de notre politique de santé. Dans ce cadre, nous saluons en particulier les propositions visant à :

• La création d’une structure nationale de pilotage des programmes de prévention
• La généralisation des bilans de santé personnalisés via Mon espace santé
• Obliger les industriels à utiliser le Nutri-Score
• Interdire les dépassements d’honoraires pour les campagnes de dépistage
• Rendre la vaccination obligatoire en EHPAD et pour les soignants.

L’UNSA partage la volonté affichée dans le rapport d’une meilleure coordination des parcours, notamment en sortie d’hospitalisation ou dans les situations de maladie chronique. En revanche, nous regrettons son manque d’ambition sur les soins non programmés. En effet, le rétablissement des gardes obligatoires de nuit et de week-end aurait dû être retenu afin de réduire la pression sur les urgences.

Sur les Affections Longue Durée (ALD), l’introduction d’un étage « pré-ALD » peut être entendue, à une condition : qu’elle ne donne lieu à aucun transfert de charges vers les complémentaires santé. Sur ce point, notre vigilance sera totale.

Transparence et responsabilité des professionnels de santé

L’UNSA déplore le silence préoccupant du rapport sur les dépassements d’honoraires. Ces surcoûts injustifiés appellent à des mesures fermes : transparence accrue, contrôles renforcés et suppression progressive.

Pour l’UNSA, il est urgent de responsabiliser davantage les professionnels de santé. Nous demandons une régulation urgente de l’installation des médecins sur le territoire, l’obligation de renseignement du Dossier Médical Partagé (DMP) et une information claire sur le coût réel des actes, y compris les aides perçues par les professionnels (ROSP, forfaits, cotisations sociales payées par l’assurance maladie, etc.).

Financement : efficacité, justice et vigilance

L’UNSA défend une gestion rigoureuse et équitable des ressources de l’Assurance maladie. Cela implique, comme le rapport le mentionne, la fin du remboursement des prestations inefficaces, la promotion des génériques mais aussi une lutte résolue contre la financiarisation du système de santé. Il est urgent de renforcer la transparence des structures privées et de lutter contre la fraude, estimée à 12 milliards d’euros par an. L’intelligence artificielle peut être un levier efficace, à condition d’un encadrement éthique.

A l’inverse, nous condamnons les pistes qui pénaliseraient les assurés sociaux : télétravail en arrêt maladie, jour de carence généralisé, transfert des arrêts de moins de 7 jours aux employeurs… Ces propositions sont inacceptables.

Enfin, le rapport reste trop discret sur les recettes. Pour plus de justice sociale, l’UNSA plaide pour une meilleure affectation des taxes environnementales à l’Assurance Maladie, le conditionnement des exonérations de cotisations à des engagements concrets et une CSG plus progressive.

Malgré certaines divergences avec nos propres positions, ce rapport apporte une impulsion utile et suggère des orientations structurantes pour renforcer notre système de santé. L’UNSA restera mobilisée pour que ces pistes renforcent durablement notre système de santé, dans une logique de justice, de solidarité et d’efficacité.

Crédit image : freepik

L'Unsa à votre service

UNSA
Actualités Céfu
TPE Retraités
Abo UNSA-Info
Les parutions de l'UNSA Voir-Écouter
Contact Transition écologique
Vos Droits
CES