Retraites : l’indexation et la suppression de l’abattement fiscal, des mesures injustes


https://www.unsa.org/4257

Pour l’UNSA, cette proposition est inacceptable. Elle entraînerait un appauvrissement progressif des pensionné·es en diminuant chaque année un peu plus leur pouvoir d’achat, tout en augmentant mécaniquement les impôts des retraité·es.

Alors que la réforme Borne avait érigé l’indexation des pensions comme un principe acquis, moins de deux ans après son adoption — une loi toujours contestée dans le pays —, cet engagement est désormais balayé. Cela met en lumière l’hypocrisie de cette approche.

La suppression de l’abattement fiscal de 10 % sur les pensions de retraite, remplacé par un montant forfaitaire, aurait pour conséquence directe une hausse des impôts pour les retraité·es.

A plusieurs reprises l’UNSA a avancé des propositions pour garantir le financement de notre système de retraites sans pénaliser les pensionné·es. L’UNSA déplore que ces pistes soient ignorées et souligne la nécessité de mesures structurelles parmi lesquelles :
• Une hausse des cotisations sociales ;
• La mise en place d’une Contribution Sociale Généralisée (CSG) progressive, plus juste socialement ;
• La révision des droits de succession afin de renforcer l’équité fiscale ;
• La remise en cause des exonérations de cotisations, dont l’efficacité économique reste à démontrer.

Pour l’UNSA, seules des solutions équilibrées, solidaires et socialement justes permettront de garantir durablement le financement de notre système de retraites, sans fragiliser les plus vulnérables.

Crédits photo : gpointstudio, sur Freepik

L'Unsa à votre service

UNSA
Actualités Céfu
TPE Retraités
Abo UNSA-Info
Les parutions de l'UNSA Voir-Écouter
Contact Transition écologique
Vos Droits
CES