Pour l’UNSA, la transparence sur le coût réel des soins médicaux s’impose


https://www.unsa.org/4241

Au-delà du tarif affiché des consultations, les professionnels de santé bénéficient de nombreuses aides publiques : aides à l’installation, primes d’intéressement telles que la ROSP (rémunération sur objectifs de santé publique), mise à disposition de locaux par les collectivités territoriales, prise en charge partielle des cotisations retraite, etc.

Pour l’UNSA, ces dispositifs représentent un complément de rémunération souvent opaque, méconnu du grand public et donc des assurés sociaux. Il s’agit pourtant de fonds publics qui devraient faire l’objet d’une information claire et accessible.

Selon les chiffres de la CNAM, une consultation chez un médecin généraliste en secteur 1 est facturée en moyenne 32 euros. Mais elle coûte en réalité près de 43 euros une fois les aides et compléments intégrés. Et ce chiffre n’inclut même pas les aides à l’installation ni les soutiens des collectivités.

Pour mémoire :

• En 2013, une consultation coûtait en moyenne 30,55 euros
• En 2022, ce chiffre atteignait 35,20 euros
• En 2024, on approche les 43 euros, soit une hausse de près de 40 % en 10 ans

Concernant la ROSP, en 2024, 49 441 médecins généralistes se sont partagés une enveloppe de 265 millions d’euros, soit une prime moyenne de 5 361 euros par médecin.

Pour l’UNSA, de telles rémunérations doivent s’accompagner de contreparties fortes :

Agir contre les déserts médicaux : en instaurant une politique d’autorisation d’installation sur le modèle des pharmacies ou des masseurs-kinésithérapeutes, afin d’assurer une répartition équitable des professionnels de santé sur le territoire.
Alléger les urgences hospitalières : en rétablissant l’obligation des gardes de nuit et de week-end, pour réduire le recours aux urgences.
Informer chaque assuré : en lui adressant semestriellement un relevé clair du coût réel des prescriptions et des actes médicaux dont il a bénéficié avec l’objectif de rétablir la vérité face aux idées reçues sur le tarif des consultations.

Dans un contexte budgétaire tendu, l’UNSA appelle à une transparence totale sur les revenus perçus par les professionnels de santé. C’est une condition indispensable à un débat public éclairé sur l’organisation, le financement et l’équité de notre système de soins.

Crédit image : freepik

L'Unsa à votre service

UNSA
Actualités Céfu
TPE Retraités
Abo UNSA-Info
Les parutions de l'UNSA Voir-Écouter
Contact Transition écologique
Vos Droits
CES