Installation de la commission « Formation, emploi ordinaire et adapté et travail protégé »


 
Dans le cadre du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), l’ UNSA participe à la commission « Formation, emploi ordinaire et adapté et travail protégé » installée le 27 février.
 
 

Depuis le 1er janvier 2020, la loi du 5 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » réforme l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH). Les objectifs de cette réforme sont de responsabiliser les entreprises, faire du dialogue social un levier pour l’embauche de personnes handicapées, développer une politique d’emploi inclusive et simplifier la déclaration d’obligation d’emploi des travailleurs en situation de handicap.
Aussi dans le cadre de la nouvelle mandature 2020-2023 du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), la commission « Formation, emploi ordinaire et adapté et travail protégé » a été installée le 27 février.
Présidée par Martine Vignau, secrétaire nationale, cette commission est composée de membres issus du monde associatif, de personnalités qualifiées et des partenaires sociaux. L’UNSA est représentée par Christine Savantré, conseillère nationale au secteur « Economie-Emploi-Formation ».
A l’occasion de l’installation de la commission, les échanges ont porté principalement sur le fonctionnement et le rôle de la commission ainsi que sur l’élaboration du programme de travail.
Des sous-groupes devront proposer des actions, des recommandations, notamment sur l’apprentissage, le Plan Investissement compétences, le maintien dans l’emploi, l’allocation adulte handicapé (AAH) et le gain à l’emploi…
Les avis et contributions de la commission proposées au CNCPH devront participer au processus de co-construction des politiques publiques.
L’UNSA ne manquera pas, au sein de cette d’instance, d’émettre des propositions pour construire une société résolument plus inclusive.

L'Unsa à votre service

Actualités Céfu
TPE Retraités
UNSA-Info Abo UNSA-Info
Les parutions de l'UNSA Voir-Écouter
Contact Transition écologique
UNSA-Boutique CES
UNSA-Conseils