Mayotte : il n’y a plus d’eau au robinet !
La crise de l’eau s’aggrave à Mayotte et on ne réalise pas l’ampleur de la situation dramatique de ce département français.
Sécheresse importante, infrastructures datées et non remises en état, le quotidien des Mahorais tourne au calvaire.
La pénurie d’eau est telle que des mesures de restriction très dures sont mises en place.
Depuis mi-septembre, l’eau courante n’est accessible que 2 jours par semaine. Le reste du temps il faut se débrouiller, faire des réserves, remplir des bassines ou des bacs d’une eau qui va stagner plusieurs jours ou acheter des bouteilles hors de prix. Ce qui expose la population à des risques sanitaires.
Les établissements scolaires interdisent l’accès aux toilettes faute d’eau, certains n’ont pas accueilli les élèves à la rentrée. De nombreuses écoles restent encore fermées.
La situation risque de ne pas s’améliorer, les pluies habituelles de l’automne pourraient ne pas être au rendez-vous tant attendu.
Mayotte est le département le plus pauvre de France, cet état de fait exige une action énergétique de l’État.
Distribuer 2l d’eau potable par jour aux personnes vulnérables n’est pas suffisant : moins de 20 % des mahorais en bénéficieront… D’autant que le prix de l’eau flambe dans les magasins. La bouteille d’eau coûte trois fois plus cher qu’en métropole.
L’UNSA exige des réponses immédiates et sur du plus long terme à la hauteur de la situation.
Pour faire face à l’urgence, l’État doit garantir un approvisionnement en eau plus important tant en termes de volume que de personnes en bénéficiant. De plus, un réel plafonnement du prix de l’eau doit être mis en place