La santé mentale au travail, une priorité


https://www.unsa.org/3809

Dans sa dernière édition de l’indice du moral des salariés, l’UNSA a interrogé les travailleurs à propos de l’impact de leur activité professionnelle sur leur santé mentale. Principal enseignement de l’étude : une révision des pratiques managériales pourrait améliorer significativement la qualité de vie et les conditions de travail au quotidien.

Selon l’enquête commandée par l’UNSA, 79 % des personnes interrogées affirment que leur travail influence leur bien-être mental, dont 26 % de manière régulière. Pourtant, près de 60 % estiment que leur employeur n’accorde pas suffisamment d’attention à leur santé mentale.

Or, ce sujet est déterminant tant pour notre société que pour le monde du travail. Les troubles psychiques constituent en effet le 1er poste de dépense de l’Assurance maladie (23 Md€). Ils sont responsables de 35 à 45% de l’absentéisme, selon Santé Publique France.

Interrogés sur les leviers à actionner pour améliorer leur bien-être, 41 % des salariés identifient les pratiques managériales loin devant la question de la charge de travail (23 %).

Pour l’UNSA, ces chiffres illustrent la nécessité de réviser les pratiques de gestion et d’accompagnement des salariés et des agents. Les travailleurs doivent se sentir soutenus et écoutés au quotidien. Ils doivent également être placés au centre des organisations, avec la possibilité de s’exprimer sur leurs missions et leur environnement de travail.

Dans cette optique, l’UNSA avance plusieurs pistes pour garantir la prise en charge de la santé mentale au travail :
• Renforcer les cursus universitaires des futurs dirigeants d’entreprises et d’administrations afin d’y intégrer des compétences en management bienveillant et en santé mentale.
• Reconnaître officiellement le bore-out et le burn-out comme maladies professionnelles pour mieux protéger les travailleurs et faciliter leur prise en charge.
• Inscrire systématiquement les risques psychosociaux dans le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) tout en établissant des plans de prévention concrets et efficaces.

L'Unsa à votre service

UNSA
Actualités Céfu
TPE Retraités
Abo UNSA-Info
Les parutions de l'UNSA Voir-Écouter
Contact Transition écologique
UNSA-Conseils Vos Droits
CES