Hausse de 32 % des crimes et délits racistes, xénophobes ou antireligieux en 2023 en France
Le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI), indique que les crimes ou délits commis en raison de l’ethnie, de la nation, d’une prétendue race ou de la religion ont augmenté de 32 % en 2023, par rapport à l’année 2022, sur l’ensemble du territoire français.
Au total, « près de 15 000 infractions commises en raison de l’ethnie, de la nation, d’une prétendue race ou de la religion sur l’ensemble du territoire français, dont 8 500 crimes ou délits », ont été enregistrées l’an dernier par la police nationale et la gendarmerie nationale, avec « une nette accélération en fin d’année ».
Le nombre d’actes antisémites enregistrés a bondi en France depuis les attaques du Hamas contre Israël, le 7 octobre 2023.
Comme le notait la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH), dans son rapport publié en juillet 2023 : il y a une augmentation et une banalisation « des discours prompts à faire de l’étranger, de l’immigré ou de leurs descendants la cause de tous les maux » notamment lorsque les idées racistes « sont endossées et légitimées par des responsables politiques et médiatiques ».
Le rapport dénonçait également « l’effet désinhibant de la haine en ligne ».
Il est, en effet, à craindre que les discours xénophobes tenus par certains responsables politiques, relayés sur les réseaux sociaux et par certains médias, légitiment le passage à l’acte raciste et antisémite.
L’UNSA continuera de dénoncer la supercherie, l’inefficacité et la dangerosité de l’idéologie raciste, xénophobe et antisémite.