8 mars : Journée internationale de lutte pour les droits des femmes

- https://www.unsa.org/1767

Comme chaque année, la journée du 8 mars permet de réaffirmer l’engagement de l’UNSA pour la défense des droits des femmes, pour l’égalité, notamment salariale entre les femmes et les hommes, pour la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et le harcèlement au travail.

Même si cette date est symbolique, ces revendications sont et doivent être portées chaque jour de l’année.
À cette occasion, l’UNSA met à disposition de l’ensemble de ses militantes et militants un tract rappelant ses principaux engagements :

  • Mener des actions pour déconstruire les stéréotypes liés aux représentations « genrées » des métiers.
  • Agir pour faire de la prévention des violences sexistes et sexuelles un sujet obligatoire de négociations dans toutes les entreprises et la Fonction publique.
  • Militer pour la ratification par la France de la Convention 190 de l’Organisation Internationale du Travail sur la violence et le harcèlement au travail.
  • Mettre en place des sessions de formation, pour ses militant.es et adhérent.es, sur la lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes dans le monde du travail.

D’autre part, réunies en intersyndicale, les principales organisations syndicales ont mis de côté leurs divergences pour signer un communiqué de presse commun intitulé « L’égalité entre les femmes et les hommes est un levier indispensable de sortie de crise ! ».

Si l’UNSA se réjouit que sur de tels sujets, les organisations syndicales puissent s’exprimer d’une seule voix, elle regrette fortement que certaines d’entre elles refusent de transformer l’essai lorsqu’il s’agit d’écrire au gouvernement pour exiger la ratification de la convention 190 et de la recommandation 206 de l’Organisation Internationale du Travail contre la violence et le harcèlement dans le monde du travail.

De son côté, l’UNSA continuera sa lutte pour des droits et des salaires égaux pour les femmes, mais aussi son combat contre les violences que celles-ci subissent, au travail comme dans le cadre domestique, au niveau national et dans l’ensemble des instances internationales dans lesquelles elle milite, Confédération Européenne des Syndicats et Organisation Internationale du Travail notamment.

L'Unsa à votre service

Actualités Céfu
TPE Retraités
UNSA-Info Abo UNSA-Info
Les parutions de l'UNSA Voir-Écouter
Contact Transition écologique
UNSA-Boutique CES
UNSA-Conseils