L’autonomie des personnes : un enjeu de société


https://www.unsa.org/1998

Pour l’UNSA l’autonomie des personnes est un réel enjeu de société. Elle considère qu’une loi doit traduire celui-ci de façon structurante. Aussi quelle déception d’entendre le Premier Ministre indiquer seulement le renforcement de la 5 ème branche avec des mesures contenues dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) !

Le PLFSS ne crée pas un projet de société ! Pourtant les besoins sont importants tant au niveau du domicile que des établissements.

Depuis des années, l’UNSA a participé aux nombreux travaux concernant le défi du Grand Âge.

Nombre de thématiques ont été traitées dans les différents rapports :
les aidants, le 5ème risque, le Financement, les métiers et leur attractivité, la politique de rémunération, le parcours de développement des compétences et le plan de carrière, la formation, les conditions d’exercice de la fonction, l’organisation du travail, le logement inclusif, l’alimentation des personnes âgées, la prévention de la perte d’autonomie...
pour répondre aux besoins urgents en matière d’accompagnement de la perte d’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

L’UNSA estime indispensable d’adopter une loi de programmation pluriannuelle pour une transformation profonde du secteur.

L'Unsa à votre service

Actualités Céfu
TPE Retraités
UNSA-Info Abo UNSA-Info
Les parutions de l'UNSA Voir-Écouter
Contact Transition écologique
UNSA-Boutique CES
UNSA-Conseils Vos Droits