Les comptes de la sécurité sociale en 2019 : une situation moins dégradée que prévu

 
La commission des comptes de la sécurité sociale de septembre prévoyait un déficit pour 2019 de l’ordre de -5,4 milliards d’euros.

Au final, les comptes de la sécurité sociale font apparaître un solde de -1,9 milliards d’euros, en dégradation de 0,7 milliards d’euros par rapport à 2018.

 
Des recettes plus dynamiques au dernier trimestre 2019 et une évolution positive de la masse salariale dans le privé (+ 3,1%) expliquent pour partie ce résultat.

Il est à noter toutefois que la situation des branches maladie et retraite se dégrade entre 2018 et 2019. Ainsi la branche retraite affiche un résultat de -1,4 milliard d’euros (contre + 0,2 milliard en 2018) et celui de la branche maladie passe de -0,7 milliard à -1,5 milliard.

Seule la branche famille reste en excédent à 1,5 milliard d’euros en amélioration de 1,1 milliard d’euros.

Pour 2020, la crise sanitaire que nous traversons a poussé le gouvernement à prendre des mesures.
 
La mise en place des arrêts de travail pour garde des enfants, la hausse de la consommation médicale et les arrêts pour suspicion de contamination seront autant d’éléments qui viendront impacter fortement les comptes sociaux.
 
Pour l’UNSA, il ne faudra pas à terme, faire payer les conséquences de la pandémie aux assurés sociaux, mais plutôt trouver les moyens d’allouer les recettes nécessaires au bon fonctionnement de notre protection sociale.

Le 24/03/2020

L'Unsa à votre service

Actualités Céfu
TPE Retraités
UNSA-Info Abo UNSA-Info
Les parutions de l'UNSA Voir-Écouter
Contact Transition écologique
UNSA-Boutique CES
UNSA-Conseils