Climat : les jeunes de retour dans la rue pour exiger des actions à la hauteur des enjeux


https://www.unsa.org/2188

La dernière publication du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) nous alerte clairement : les effets du changement climatique sont d’ores et déjà irrémédiables, et les moyens mis en œuvre ne permettent pas de respecter les engagements déjà pris, notamment pour réduire nos émissions de CO2 et pour financer l’adaptation.

Une grève mondiale pour le climat les 25 et 26 mars, menée par des jeunes

Après deux ans sans mobilisations massives, du fait de la situation sanitaire, les jeunes sont de retour dans la rue pour demander aux responsables politiques d’agir.

Le succès du film « Don’t Look Up », diffusé en janvier 2022, a permis de remettre la question des conséquences du dérèglement climatique dans le débat public.

Des milliers de jeunes ont appelé à « Ouvrir les yeux » (Look up) et ont marché le 12 mars dernier, en demandant notamment plus de temps de débat consacré au climat dans la campagne présidentielle.

Cette demande forte a amené plusieurs ONG à organiser le « débat du siècle » sur la plateforme en ligne Twitch, vu par des dizaines de milliers de personnes.

Une journée internationale de grève pour une justice climatique et sociale est organisée les 25 et 26 mars, à l’initiative du mouvement Fridays for Future-les jeunes pour le climat.

Elle vise à attirer l’attention sur les revendications des populations et des lieux déjà largement touchés par le dérèglement climatique, soit près de 50% de la population mondiale selon le dernier rapport du GIEC.

Pour une transition socialement juste

Les travailleurs et les travailleuses ne sont pas épargnés par les effets du dérèglement climatique : détérioration des conditions de travail, destructions d’emplois, baisse du pouvoir d’achat lié aux coûts de l’énergie…

L’UNSA estime qu’il y a urgence à agir et à associer les syndicats aux discussions, pour que une transition socialement juste qui ne laisse pas les plus vulnérables de côté, en France, en Europe et dans le monde.

L'Unsa à votre service

Actualités Céfu
TPE Retraités
Abo UNSA-Info
Les parutions de l'UNSA Voir-Écouter
Contact Transition écologique
UNSA-Boutique CES
UNSA-Conseils Vos Droits