Lutter contre les pollutions pour réduire le nombre de cancers d’origine professionnelle.
Plus de 10 % des cas de cancer en Europe pourraient être évités selon l’agence européenne pour l’environnement (AEE). Pour l’UNSA, la France a des moyens d’agir et doit les mobiliser plus fortement pour préserver la vie et la santé des travailleurs.
Dans son étude « Vaincre le cancer : le rôle de l’environnement en Europe (1) », l’AEE affirme que « la plupart des risques de cancer d’origines environnementale ou professionnelle peuvent être réduits […]. La réduction de l’exposition à ces risques constitue un moyen efficace et peu coûteux de réduire les cas de cancers et les décès associés. ».
Pour l’UNSA, la France peut participer à cette politique en mettant en place des mesures préventives et des normes environnementales plus drastiques.
Par exemple, s’agissant de l’exposition à toutes formes de produits chimiques, l’UNSA appelle le Gouvernement à interdire les substances chimiques les plus nocives et à les remplacer par des produits plus sûrs et durables.
La pollution de l’air, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, doit également être une préoccupation des pouvoirs publics puisque responsable, notamment, de nombreux cas de leucémie. L’UNSA demande que des mesures de protection plus draconiennes puissent être prises notamment pour les secteurs les plus exposés (transports, BTP, etc.).
Le risque croissant de développement de mélanomes depuis 10 ans, doit également alerter le Gouvernement et le pousser à légiférer pour mieux protéger les travailleurs contre les rayonnements ultraviolets. Au vu des évènements climatiques extrêmes tels que les canicules, de plus en plus marqués et de plus en plus fréquents, l’UNSA estime que cette question doit être traitée sans tarder.
Au-delà de ces revendications, l’UNSA appelle à une meilleure utilisation des excédents de la branche AT/MP (2) pour développer les politiques de prévention des risques professionnels plus ambitieuses.
L’UNSA souhaite également que les branches professionnelles puissent dès à présent réfléchir à des aménagements de carrières ou à des réorientations professionnelles pour les travailleurs exposés à des risques professionnels graves pendant une période donnée. Pour notre organisation, il s’agirait d’un moyen efficace pour sortir les travailleurs de leur exposition à des risques graves, et par conséquent pour limiter l’impact sur leur santé, voire sur leur vie.
(1) https://www.eea.europa.eu/publications/environmental-burden-of-cancer
(2) Accident du travail/maladie professionnelle