La Newsletter n°25 du groupe UNSA au CESE est parue !

 

lire le n° 25 de la newsletter
 

Editorial de Martine VIGNAU
Présidente du groupe UNSA au CESE

LE CESE : UNE INSTITUTION-CLÉ DE DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE

Le bilan de l’année n’est pas encore à faire mais déjà 2018 - qui scelle la mi-mandature au Conseil économique, social et environnemental - a été riche d’enseignements.

 
Garant de nombreux avis qu’il a portés depuis le début de la mandature actuelle et pour lesquels l’UNSA a su se faire entendre, le CESE continue de porter ses avis à l’extérieur avec force, mettant en lumière - par l’intermédiaire des rapporteurs - la parole citoyenne et la parole de la société civile organisée.

Par ailleurs, cette mobilisation - aujourd’hui toujours plus importante - ne représente que le haut de l’iceberg. C’est par leur implication dans les travaux réguliers que les conseillers au CESE nous rappellent que 9/10ème du fonctionnement du CESE n’est pas visible.

Ainsi, le CESE continue d’œuvrer pour se positionner comme l’incontournable institution-clé de la démocratie participative. Et nous pourrions reprendre les mots de St Saint-Exupéry “Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible" tant le CESE - dans un rôle d’anticipation - place comme axe stratégique l’inscription d’une projection dans l’avenir.

Concrètement, et pour répondre aux interrogations de nos concitoyens, le CESE se lance dans l’expérimentation d’avis courts, de participation de citoyens, de mise en œuvre de l’expertise scientifique, de partenariats avec des organismes publiques.

Ces initiatives qui répondent à des besoins réels de terrain et pour lesquelles l’UNSA - en tant que syndicat réformiste - a toute sa place, facilitent la reconnaissance du rôle des corps intermédiaires.

Rendre possible l’avenir est entre nos mains.

L'Unsa à votre service