Protocole Covid en entreprise : quelles nouveautés ?


https://www.unsa.org/1896

Le protocole pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise vient d’être réactualisé suite aux nouvelles annonces du gouvernement et les préconisations en matière de restauration collective voir ici.

Petit tour d’horizon sur les évolutions.
Les mesures règlementaires existantes continuent à s’appliquer, avec quelques nouveautés :

• Aération/ventilation des locaux
La maîtrise de l’aération/ventilation étant essentielle dans la prévention, il est utile d’aérer les locaux en permanence ou au moins 5 minutes toutes les heures.

• Autotests
Les entreprises ont la possibilité de proposer l’usage des autotests aux salariés dans le respect strict des règles de volontariat et du secret médical.

En cas de test positif, le salarié doit immédiatement s’isoler à son domicile et effectuer un test PCR pour confirmation.
S’il ne peut continuer à travailler de chez lui, il doit se déclarer sur declare.ameli.fr pour bénéficier des indemnités journalières sans carence.

• Vaccination
Les employeurs sont incités à faciliter l’accès des salariés à la vaccination : les élus UNSA peuvent intervenir auprès de la direction pour négocier les modalités pratiques favorisant la vaccination des salariés : n’hésitez pas à les contacter !

Techniquement, la vaccination des salariés peut être réalisée par les services de santé au travail et ainsi donner droit à une autorisation à s’absenter sur les heures de travail.
Ceux qui souhaitent se faire vacciner à l’extérieur ne pourront prétendre à une autorisation d’absence de droit.

Sont maintenus en l’état, à date :
• le télétravail à 100 %,
• le port du masque
• les mesures d’hygiène
• les distanciations physiques.

L'Unsa à votre service

Actualités Céfu
TPE Retraités
UNSA-Info Abo UNSA-Info
Les parutions de l'UNSA Voir-Écouter
Contact Transition écologique
UNSA-Boutique CES
UNSA-Conseils Vos Droits