L’UNSA a participé à la première journée des réussites du dialogue social

 
Organisé par le Ministère du Travail le vendredi 28 juin, cet événement avait pour objectif de mettre en valeur 30 accords collectifs innovants qui illustrent le dialogue social dans les territoires.

L’UNSA y a participé et était représentée par Florence Dodin et Guillaume Trichard.

Une trentaine de binômes (management/délégués syndicaux) ont ainsi présenté tout au long de la journée leurs accords, explicitant la méthode et les dispositions négociées. Sept thématiques ont été exposées : qualité de vie au travail, handicap, dialogue social/CSE/parcours syndicaux, égalité professionnelle femmes/hommes, performance collective, emploi/compétences/GPEC, accords européens et internationaux.

Cette journée a démontré que le dialogue social est dynamique dans les organisations. 75.600 accords ont été signés en 2018, à l’instar des 8 accords innovants présentés ce jour là par les délégués UNSA de AG2R La Mondiale, Air France, APEI Aube, Crédit Agricole Champagne Bourgogne, Kiabi, Les Echos, Orano et Transdev Occitanie.

Plusieurs interventions sont venues compléter ces tables rondes : celles du comité d’évaluation des ordonnances, de l’Université de Montpellier sur l’étude de 450 accords CSE, de la Direction Générale du Travail sur le bilan de la négociation collective et de témoins sur des formations « dialogue social » communes diplômantes.

La Ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a conclu cette journée en annonçant que celle-ci serait organisée chaque année.

L'Unsa à votre service