Les premières projections des comptes de la...


https://www.unsa.org/2278

Les premières projections des comptes de la Sécurité sociale pour 2022 tendent à démontrer que le déficit continue à se résorber. Ces résultats provisoires sont le fait d’une forte croissance de la masse salariale et d’un meilleur niveau d’emploi. Pour l’UNSA c’est donc bien l’augmentation des salaires et la lutte contre le chômage qui permettront de résorber le déficit de la Sécu.

Alors que la loi de finance de la sécurité sociale pour 2022 prévoyait un déficit de 20,4 milliards d’euros, les premières projections semblent indiquer une amélioration du déficit de plus de 4 milliards d’euros (soit -16,8 Md€).

Ce résultat, malgré la révision à la baisse de la croissance en France, est la conséquence de l’augmentation de la masse salariale de plus de 8,3%. Celle-ci engendre ainsi un surplus de recettes de plus de 5% pour la Sécurité sociale, en raison de la rentrée d’un volume de cotisations sociales plus important qu’attendu.

Pour l’UNSA, ces éléments démontrent que les salaires et la lutte contre le chômage sont les leviers les plus efficaces pour assurer le financement et la pérennisation de la Sécurité sociale.

Pour notre organisation, cela doit donc être la priorité absolue du Gouvernement.

L'Unsa à votre service

UNSA
Actualités Céfu
TPE Retraités
Abo UNSA-Info
Les parutions de l'UNSA Voir-Écouter
Contact Transition écologique
UNSA-Boutique CES
UNSA-Conseils Vos Droits