Soins de proximité : un rapport du HCAAM au milieu du gué

Le Haut conseil pour l’avenir de l’Assurance Maladie ( HCAAM ) avance dans son dernier rapport plusieurs pistes pour améliorer l’organisation des soins de proximité. Pour l’UNSA, si les principaux constats y sont, le rapport ne va malheureusement pas assez loin pour garantir un accès à la santé pour tous.

Dans ses travaux, le Haut conseil invite notamment les professionnels de santé à travailler dans des collectifs afin de mieux :

• répondre aux attentes de la population y compris en matière de prévention et d’éducation à la santé,
  • organiser et de libérer du temps médical qui aujourd’hui fait défaut.

Il appelle également à ce que l’ensemble des professionnels de santé soient mobilisés, ce qui pour l’UNSA, sera un gage de réussite pour les années à venir.

Les propositions du rapport vont dans le bon sens, mais sont insuffisantes. Sans une certaine forme contrainte les déserts médicaux perdureront !

L’UNSA le dit et le redit, les dispositifs d’incitation actuels ne fonctionnent pas !

Pour garantir un accès aux soins à tous, il est temps de mettre fin à la liberté d’installation des médecins et de prioriser l’installation dans les déserts médicaux.

Pour l’UNSA, il est temps de remettre en place des systèmes de gardes obligatoires pour l’ensemble des professions médicales et paramédicales.

Ce sont les seuls moyens de répondre à l’urgence d’une situation ignorée trop longtemps.