14ème Congrès de la CES

Le 14ème Congrès de la Confédération européenne des syndicats (CES) aura lieu à Vienne, en Autriche, du 21 au 24 mai 2019 .

Plus de 600 délégués syndicaux nationaux des 90 organisations syndicales nationales affiliées en provenance de 38 pays et de 10 fédérations syndicales européennes sectorielles y participeront, ainsi que des invités tels que Jean-Claude Juncker, Président de la Commission européenne ou encore Joseph Stiglitz, Prix Nobel d’Économie.

Le Congrès élira la nouvelle équipe de direction de la CES, amendera les statuts de l’organisation et adoptera des documents clés, comme le Manifeste de Vienne et le plan d’action de la CES pour la période 2019-2023.

A la veille des élections européennes et du centenaire de l’OIT, la voix des travailleurs européens devra porter encore plus haut ses exigences en matière de justice sociale, de gouvernance économique et de politique de l’emploi, de droits syndicaux et de dialogue social, de transition technologique et environnementale juste, de normes sociales ambitieuses et de mondialisation équitable au profit du bien-être des travailleurs et de leurs familles.

Pour l’UNSA, ce sont Laurent Escure, Rachel Brishoual, Emilie Trigo, Christian Chevalier et Chloé Bourguignon qui y prendront part, porteurs des mandats adoptés lors du congrès de Rennes.