Anticiper le travail de demain


https://www.unsa.org/3442

Cette année, la Semaine pour la qualité de vie et les conditions de travail a pour thème « Anticiper le travail de demain ». Mutations écologiques, économiques, technologiques, sociétales, etc., notre société évolue à toute vitesse et le monde du travail n’en est pas exclu.

Pour l’UNSA, à l’heure des grands défis qui nous font face, l’impact de ces changements sur la qualité et les conditions de travail ne peuvent pas être ignorés ou relégués au second plan.

Ainsi, l’UNSA estime que la question des risques environnementaux doit désormais être abordée dans toutes les entreprises et administrations. Aujourd’hui, ce ne sont plus exclusivement les travailleurs extérieurs ou du BTP qui sont exposés aux effets des vagues de fortes chaleurs.

Il est donc nécessaire que le monde du travail agisse pour améliorer la qualité de vie et des conditions de travail. Il doit aussi agir sur l’impact environnemental que génère l’activité humaine.

Concernant les mutations technologiques, l’intelligence artificielle (IA) devient un sujet incontournable.

Des progrès qu’elle pourrait engendrer à son lot de conséquences sur les emplois. Pour l’UNSA, là encore ces transformations doivent être anticipées et prises en compte.

Cela nécessite un diagnostic des métiers impactés, la mise en place des formations et des reconversions pour les travailleurs concernés, etc.

S’agissant des transformations sociétales, la semaine de 4 jours semble séduire beaucoup d’actifs. Mais quelles en seront les conséquences sur notre santé ? Sans diminution du temps de travail, serons-nous capables à termes d’affronter des journées de travail de parfois 10 heures ?

Quel impact pour les familles monoparentales dont le parent commencerait plus tôt et finirait plus tard ?
Là encore, ces transformations ne peuvent s’entreprendre sans y associer les travailleurs et leurs représentants.

Pour l’UNSA, les sujets sont nombreux et les bouleversements doivent être anticipés.

Si certaines transformations peuvent être source d’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail, toutes doivent faire l’objet d’un diagnostic et de concertations afin que le monde du travail de demain protège la santé et les conditions de travail de toutes et tous.

L'Unsa à votre service

UNSA
Actualités Céfu
TPE Retraités
Abo UNSA-Info
Les parutions de l'UNSA Voir-Écouter
Contact Transition écologique
UNSA-Boutique CES
UNSA-Conseils Vos Droits