L’UNSA a participé à la 6ème réunion annuelle d’information du Point de Contact National Français

 
Le PCN est une instance tripartite qui a pour objectif de faire respecter les principes directeurs de l’OCDE qui peuvent mettre en cause une entreprise.

Cette mise en cause de l’entreprise peut s’évaluer au travers de son action ou de son influence vis-à-vis de ses relations d’affaires, ou par rapport à son impact économique, mais aussi au niveau du respect des travailleurs, des populations locales et de l’environnement.

Les outils du PCN sont la médiation et la communication. Plutôt que la sanction juridique qui permet souvent aux responsables de ne pas être inquiétés, ces outils permettent d’agir au-delà des frontières juridiques et nationales, tout en permettant d’amener l’entreprise à se tourner vers une évolution plutôt qu’une confrontation stérile.

Le Point de Contact National (PCN) français de l’OCDE tenait ce 9 avril sa 6ème réunion annuelle d’information, l’UNSA y était représentée par Émilie Trigo et Rachel Brishoual, secrétaires nationales.

A cette occasion, le bilan d’activité de l’année 2018 a été présenté par Eric David, président du PCN français et Maylis Souque, secrétaire générale du PCN français, avant qu’une seconde table ronde ait lieu sur le thème de la conduite responsable des entreprises.

L'Unsa à votre service