10 ans après : toujours Charlie


https://www.unsa.org/3879

Le 7 janvier 2015, en tuant 12 personnes au siège de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, le terrorisme islamiste frappait notre République au cœur. En ce triste anniversaire, l’UNSA pense aux victimes et à leurs familles.

On ne savait pas encore alors ce qu’il allait se passer les jours suivants à Montrouge, à l’Hyper Cacher ni que ces 10 années verraient des policier·es, des enseignant·es, des citoyen·nes rejoindre les victimes du djihadisme islamiste. On ignorait que ce 7 janvier allait ouvrir un cycle de la mort qui se poursuivrait avec le Bataclan et les terrasses, avec Nice, avec les assassinats du Père Hamel, du policier Xavier Jugelé, des enseignants Samuel Paty et Dominique Bernard et de tant d’autres. Aujourd’hui, personne ne peut l’ignorer.

Le soutien à la liberté d’expression, à la laïcité et aux valeurs républicaines ne peut souffrir d’aucun « oui mais ». Soyons Charlie. Ne cédons rien à toutes celles et tous ceux qui véhiculent un projet qui mène à l’obscurantisme, à la barbarie, aux restrictions des droits pour les femmes, pour les personnes LGBTQI+, pour les minorités, au rejet de la science, aux atteintes aux libertés. L’UNSA s’y opposera avec force pour défendre la République et la démocratie.
Car, au travers de ces actes terroristes, c’est notre République qui est attaquée chaque fois qu’on s’en prend à nos institutions, à celles et ceux qui se moquent, caricaturent, à la liberté d’expression, à toutes nos libertés ; à celles et ceux qui enseignent, à notre École républicaine qui émancipe et libère ; à notre sécurité et à celles et ceux qui protègent, qui soignent, à toutes les agentes et tous les agents publics, à la laïcité, à tous nos principes et nos valeurs républicaines.

Dans une période où le rejet de l’autre est alimenté par les identitaires, les extrémistes et communautaires de tous bords, l’UNSA reste fidèle à ses valeurs et à ses mandats, « à l’opposé des conceptions nationalistes, populistes et extrémistes qui menacent la démocratie ». Elle ne laissera pas l’extrême droite stigmatiser les musulmans et pour cela il faut clairement dénoncer les islamistes radicaux.
L’UNSA veut défendre et promouvoir la République laïque et sociale, notre République française universaliste qui ne définit pas les personnes selon leurs particularismes mais offre à chacun la liberté absolue de conscience, quelles que soient sa culture, son origine, sa couleur de peau, ses croyances.

Image de Rochak Shukla sur Freepik

L'Unsa à votre service

UNSA
Actualités Céfu
TPE Retraités
Abo UNSA-Info
Les parutions de l'UNSA Voir-Écouter
Contact Transition écologique
UNSA-Conseils Vos Droits
CES