Emploi-formation : du côté des territoires

- https://www.unsa.org/1931

En cette période d’élections régionales et départementales, l’UNSA dresse un bilan des politiques publiques déployées dans les territoires et trace quelques perspectives. Elles seront relayées dans son réseau militant pour l’emploi - la formation - l’orientation professionnelle (EFOP).

• Premier constat : alors que les enjeux liés aux conséquences de la crise sanitaire sont très importants, les partenaires sociaux sont insuffisamment associés sur le terrain à la gouvernance de ces politiques publiques pour l’emploi et la formation.
• Concernant la formation des publics les plus éloignés de l’emploi, prérogative de la région, l’UNSA a identifié des problématiques pointées également dans le rapport de la Cour des comptes paru le 15 juin dernier.

Parmi celles-ci, sont identifiés le déficit d’accompagnement des plus fragiles, un système d’orientation très perfectible, la concurrence entre les dispositifs et la mauvaise articulation entre les actions de Pôle emploi et les programmes régionaux.

Grâce à son réseau EFOP, l’UNSA veut devenir un interlocuteur incontournable dans les instances régionales, CREFOP, CESER et être aux côtés des actifs dans les territoires.

L’article paru dans UNSA Mag numéro 217- juin 2021 :

L'Unsa à votre service

Actualités Céfu
TPE Retraités
UNSA-Info Abo UNSA-Info
Les parutions de l'UNSA Voir-Écouter
Contact Transition écologique
UNSA-Boutique CES
UNSA-Conseils