En quête de sens… au travail


https://www.unsa.org/2260

Alors que la France connait des pénuries de personnels sans précédent dans certains secteurs d’activité, il apparait évident, pour l’UNSA, d’interroger le sens du travail. A l’occasion de la semaine pour la qualité de vie au travail #SQVT2022, l’UNSA donne la parole aux travailleurs pour avancer avec eux sur ce sujet.

Après 2 ans de pandémie, le nombre de travailleurs s’interrogeant sur le sens de leur travail a fortement augmenté. Au point que certains secteurs (hôpital, médico-social, restauration, etc.) enregistrent un nombre de démissions massifs et peinent à pourvoir les postes laissés vacants.

Mais pour l’UNSA, la perte de sens du travail va bien au-delà et doit interroger la qualité du travail, les conditions dans lequel il est réalisé et la reconnaissance qui en est faite.

S’agissant des conditions de travail, force est de constater que les employeurs ont encore du chemin à parcourir.
Ainsi une étude de la DARES, démontre que seuls 45% des employeurs publics comme privés déclarent avoir un document unique d’évaluation des risques professionnels à jour alors même que cela relève d’une obligation légale.
Pire encore nombre d’entreprises ou administrations n’en sont toujours pas dotées.

La nouvelle loi Santé au travail pour renforcer la prévention a beau faire la part belle au document unique d’évaluation des risques, il n’en reste pas moins que sans contrôle de grande envergure et sans mises en place de sanctions dissuasives, certains employeurs continueront à ne pas jouer le jeu.

Pourtant, il est largement prouvé que l’amélioration des conditions de travail est bénéfique aux travailleurs comme aux employeurs (moins d’absentéisme, moins d’accidents, plus de productivité et d’implication, etc.).

A l’occasion de la semaine pour la qualité de vie au travail #SQVT 2022, l’UNSA appelle donc l’Etat à mettre en place plus de contrôles dans les entreprises et les administrations.

Pour l’UNSA, l’État doit prévoir que ces contrôles soient assortis, en cas d’infraction, d’une sanction financière plus dissuasive et d’une obligation de résultats dans les 6 mois suivant son constat

L'Unsa à votre service

Actualités Céfu
TPE Retraités
Abo UNSA-Info
Les parutions de l'UNSA Voir-Écouter
Contact Transition écologique
UNSA-Boutique CES
UNSA-Conseils Vos Droits