Détricoter l’aide médicale d’État : pour l’UNSA, c’est toujours non


https://www.unsa.org/3001

La suppression de l’aide médicale d’État (AME) dont peuvent bénéficier sous conditions les étrangers présents sur le territoire français, pourrait de nouveau être débattue dans le cadre du projet de loi « immigration » actuellement examiné par le Sénat. Pour l’UNSA, c’est toujours non* !

Dans un sondage publié le 2 novembre, il apparait que 69 % des Français seraient favorables à la suppression de l’aide médicale d’État. Pour l’UNSA, cela résulte largement d’une méconnaissance de ce dispositif. Il semble donc utile de rappeler un certain nombre d’éléments.

En effet les arguments et les chiffres en faveur du maintien de l’AME existent.

• Le coût de l’aide médicale d’État représente 0,47% des dépenses d’Assurance maladie.
• Selon une récente enquête de Médecins du monde, près de 8 personnes sur 10 prises en charge par leurs structures et pouvant potentiellement en bénéficier ne recourt pas à l’aide médicale d’État en raison notamment de complexités administratives.
• La France étant dans l’obligation de soigner toute personne étrangère présentant une situation sanitaire d’urgence, la suppression ou la restriction de l’AME entrainerait de fait un retard de soins et/ou de diagnostic déjà important parmi les populations concernées, ce qui couterait de fait plus cher à la collectivité.
• Ce dispositif d’accès aux soins pour des personnes en grande détresse et en grande précarité permet de protéger le reste de la population contre la résurgence de maladies infectieuses, telles que la tuberculose. A titre d’exemple, en 2012, l’Espagne avait voté la restriction de l’accès aux soins des étrangers en situation irrégulière. Cette réforme a finalement été abrogée en raison d’une augmentation de l’incidence des maladies infectieuses et même d’une surmortalité.

Pour l’UNSA, s’emparer de l’AME notamment dans le cadre du projet de loi « immigration » relève d’une opération politicienne dénuée de bon sens.

Fidèle à ses valeurs, l’UNSA ne peut tolérer une telle charge envers des populations si fragiles et précaires dont certaines sont des travailleurs sans papiers.

Notre humanisme nous commande de nous battre pour ceux qui en ont le plus besoin. C’est pourquoi l’UNSA réaffirme son hostilité à la suppression ou à la restriction d’accès à l’aide médicale d’État.

* https://www.unsa.org/Acces-aux-soins-pour-tous-l-UNSA-contre-une-reforme-de-l-AME.html et https://www.unsa.org/Reforme-de-l-Aide-Medicale-d-Etat-pour-l-UNSA-c-est-non.html

L'Unsa à votre service

UNSA
Actualités Céfu
TPE Retraités
Abo UNSA-Info
Les parutions de l'UNSA Voir-Écouter
Contact Transition écologique
UNSA-Conseils Vos Droits
CES