Séminaire Mutualité Française : débat sur « Grand âge et perte d’autonomie »

 
L’UNSA a participé à la table ronde le 29 janvier sur le chantier « Grand âge et perte d’autonomie » devant les représentants de la Mutualité Française dans les CPAM, ARS, CDCA, CTS …

L’occasion a été donnée à l’UNSA de faire part de son analyse de la thématique et des problématiques qu’elle soulève pour notre société.

Ainsi Martine VIGNAU, Secrétaire Nationale a exposé les 5 axes prioritaires pour mener à bien une réforme et la traduire dans une loi :

  • Éviter la perte d’autonomie en renforçant la prévention tout au long de la vie notamment au travail afin de limiter ou retarder la perte d’autonomie.
  • Consolider le maintien à domicile en soutenant les proches aidants, en adaptant les logements et en professionnalisant l’aide à domicile.
  • Rendre les métiers attractifs et les valoriser en améliorant la formation et la reconnaissance professionnelle ainsi que les conditions de travail.
  • Financer la perte d’autonomie en construisant un socle de solidarité nationale.
  • Donner de la lisibilité à la gouvernance en confiant à la CNSA un rôle central dans l’organisation, la gouvernance et le financement d’un futur 5ème risque.

L'Unsa à votre service