Étudiants et santé : un non-recours préoccupant


https://www.unsa.org/3671

La Direction de la recherche, de l’évaluation, des études et des statistiques (Drees) et la Direction de la Sécurité sociale (DSS) ont publié fin septembre une étude sur la relation des étudiants avec leur santé pendant leurs études.

Réalisée entre juillet 2023 et mai 2024 avec le soutien du Centre national des œuvres universitaires et scolaires (CNOUS), cette enquête souligne que les problèmes de précarité et de santé mentale, exacerbés par la crise sanitaire, demeurent des enjeux majeurs pour les étudiants.

Plus précisément, l’enquête met en évidence les prédispositions des étudiants à identifier et à réagir aux problèmes de santé. Elle montre que la perception et l’attention accordées à la santé dépendent de l’éducation familiale, des conditions matérielles et des ressources financières ainsi que du rythme universitaire. Ces facteurs conduisent les étudiants à considérer la santé ou comme une priorité ou comme un luxe. Pour l’UNSA, cette situation inacceptable démontre la nécessité d’engager de véritables actions de prévention.

En effet, à 18 ans, les étudiants deviennent autonomes pour leur couverture santé mais restent souvent dépendants de leurs parents, notamment pour la complémentaire santé. Aujourd’hui, le non-recours à la complémentaire santé solidaire (C2S) est courant, surtout pour ceux dont les parents ne l’utilisent pas ou parmi les étudiants étrangers, en raison d’une méconnaissance des dispositifs, de leur complexité et de leur non-automaticité.

L’UNSA partage les recommandations formulées dans cette étude : il est indispensable d’améliorer l’information autour de la C2S pour favoriser son appropriation, notamment par une communication dédiée aux établissements universitaires et aux étudiants, en particulier les nouveaux, ceux en rupture familiale ou étrangers. Si l’UNSA soutient un accès automatique à la C2S pour les étudiants les plus vulnérables, il faut aller plus loin. Ainsi, l’UNSA rappelle que les étudiants -comme les demandeurs d’emploi ou les retraités- sont les seules catégories à ne pas bénéficier d’une aide à l’acquisition d’une complémentaire santé. A ce titre, l’UNSA demande que la C2S soit automatiquement ouverte pour ces populations.

Il s’agit pour nous d’une question d’équité, de justice sociale et de santé publique.

Crédit photo : master1305 sur Freepik

L'Unsa à votre service

UNSA
Actualités Céfu
TPE Retraités
Abo UNSA-Info
Les parutions de l'UNSA Voir-Écouter
Contact Transition écologique
UNSA-Conseils Vos Droits
CES