La rentrée sociale de l’UNSA

Trois questions à Laurent Escure, Secrétaire général de l’UNSA sur la rentrée ...

Quel regard portez-vous sur l’évolution de la situation sanitaire ?

Elle est assez stable même s’il y a un regain de la circulation du virus. Les études ne confirment pas qu’il soit plus ou moins virulent qu’avant. Le nombre d’hospitalisations n’a lui pas décollé, bien qu’il ait un peu augmenté en lien avec le relâchement des gestes barrières. Il est désormais nécessaire de respecter au mieux ces mesures barrières pour éviter une explosion du nombre de contaminations. De toute façon, le virus va continuer de circuler et pendant longtemps encore vraisemblablement : il faudra donc nous en préserver le plus possible, en continuant de vivre le plus normalement possible.

Comment voyez-vous la rentrée ?

L’objectif de court terme n’est plus aux équilibres budgétaires mais au soutien de l’activité économique et à la limitation de la crise sociale. Le plan de relance qui prévoit la distribution de 100 Mds d’euros est donc un avantage considérable dans la gestion de la situation politique, économique et sociale du pays. Il y aura bien sûr des inquiétudes et des tensions avec l’augmentation du taux de chômage notamment, mais l’amortisseur que constitue cette enveloppe de 100 Mds devrait éviter de sombrer dans une crise aigüe.

Quels sont les grands enjeux de l’UNSA en cette rentrée ?

La rentrée sera offensive en direction des salariés les plus fragilisés et les plus éloignés des collectifs de travail : les élections dans les TPE sont une raison supplémentaire d’opter pour cette stratégie. Le syndicalisme d’aujourd’hui ne peut pas se contenter d’être la protection de plus de ceux qui sont déjà protégés (statuts, CE…). Dans ce cadre, l’UNSA va mettre en place sur l’ensemble du territoire, 1000 interlocuteurs des salariés des TPE afin de renforcer la relation de proximité avec eux, les aider et les conseiller utilement. Dans cet esprit, l’UNSA va produire une FAQ régulièrement enrichie, afin d’apporter des réponses concrètes et utiles aux questions que se posent les salariés dans leur quotidien.

Bonne rentrée et bon courage à toutes et tous