Réforme des retraites : l’UNSA interpelle les députés

Alors que le projet de réforme des retraites arrive à l’Assemblée nationale, l’UNSA se mobilise pour interpeller les députés. Opposée au recul de l’âge de départ et à l’accélération de la durée de cotisation, l’UNSA le réaffirme, il existe d’autres solutions.

Entre deux manifestations, l’UNSA mène la bataille des idées, notamment devant les députés. Opposés au recul de l’âge de départ et à l’accélération de la durée de cotisation, nous ne cessons de rappeler que d’autres pistes existent pour financer les retraites. Parmi celles-ci, la hausse de 1 point de la cotisation employeur retraite (+ 7,5 Md€) ou bien la fin des exonérations sur les cotisations « famille » (+3,1 Md€), ou encore la réduction des inégalités salariales entre hommes et femmes sans oublier l’amélioration durable du taux d’emploi des séniors.

Ce 25 janvier, l’UNSA a avancé toutes ces pistes devant la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale. Parallèlement, elle a adressé 17 propositions d’amendements à tous les députés. Le premier d’entre eux porte sur la suppression de l’article qui repousse l’âge légal de départ en retraite et accélère l’augmentation de la durée de cotisation à 43 ans.

Emploi des séniors, régimes spéciaux, prise en compte de la pénibilité y compris dans la fonction publique, etc. : l’UNSA se mobilise pour faire entendre ses idées et pour faire bouger les lignes.

Aujourd’hui 26 janvier, ce même travail est mené auprès des sénateurs. L’UNSA y redira combien ce projet de réforme est injuste, injustifié et brutal.