Retraite complémentaire du secteur privé : l’UNSA salue des avancées
L’UNSA a pris connaissance du projet d’accord Agirc Arrco. Elle se félicite qu’une majeure partie de ses revendications ait été prise en compte.
Ainsi, l’UNSA ne peut qu’approuver la décision d’indexer les pensions de retraite complémentaire du secteur privé sur l’inflation, soit une augmentation de 4,9%. Mais nous regrettons toutefois que l’accord minore la revalorisation basée sur l’inflation de 0,4% pour les années 2024 à 2026. Pour l’UNSA, les revalorisations des pensions devraient, quoi qu’il arrive, être comprises entre l’inflation et l’évolution de la masse salariale.
Dans le même esprit, l’UNSA salue la décision de mettre fin au « bonus/malus » sur les pensions à compter du 1er décembre. Pour les assurés qui subissent actuellement ce malus, cette décote prendra fin au 1eravril 2024. C’est là encore une bonne nouvelle pour les retraités.
À compter du 1er janvier 2024, le cumul emploi retraite (sous conditions) sera générateur de nouveaux droits, comme le prévoit la réforme des retraites. Pour l’UNSA, cette décision met en adéquation les règles applicables entre le régime de base et le régime complémentaire.
Enfin, nous prenons acte de la volonté de l’Agirc Arrco de travailler dans les prochains mois sur le niveau des petites pensions.
Pour conclure, l’UNSA rappelle sa ferme opposition aux intentions du gouvernement de ponctionner dans les caisses de l’Agirc Arrco. Les retraites complémentaires sont financées exclusivement par des cotisations sociales. Cet argent appartient donc aux salariés.