Journée mondiale du refus de la misère

 
La Journée mondiale du refus de la misère est célébrée chaque 17 Octobre.

L’UNSA a partagé l’affirmation, par sa présence sur le Parvis des Droits de l’Homme à Paris, que la grande pauvreté est une violation des droits humains et que ceux-ci ne peuvent être effectifs sans la mobilisation de tous.

Née de l’initiative du père Joseph Wresinski et de celle de plusieurs milliers de personnes de tous milieux qui se sont rassemblées sur le Parvis des Droits de l’Homme à Paris en 1987, la Journée mondiale du refus de la misère est officiellement reconnue par les Nations Unies depuis 1992.

Cette année, le thème de la Journée mondiale du refus de la misère « S’unir avec les plus exclus pour construire un monde où les droits de l’Homme et la dignité seront universellement respectés » marque le 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

L’UNSA est pleinement engagée dans ce combat puisque Martine Vignau préside la commission temporaire « Grande Pauvreté » du CESE qui rendra un avis spécifique sur la situation des personnes sans domicile fixe le 11 décembre prochain.

L'Unsa à votre service