Rapport-pays, semestre européen

 
Le 27 février dernier, l’UNSA a assisté à la présentation du rapport-pays 2020 sur la France, réalisée par la Commission européenne dans le cadre du semestre européen.
 
 

Mis en place en 2010, le semestre européen est un système de coordination des politiques économiques et budgétaires au sein de l’Union européenne. Le rapport présente notamment la situation et les perspectives économiques de la France ainsi qu’un bilan sur la mise en œuvre des recommandations établies au cours des années précédentes concernant la politique économique, le socle européen des droits sociaux et la croissance durable.
Après une baisse du PIB de 0,1 point de pourcentage au dernier trimestre 2019, la croissance économique française se situe à 1,2% l’année dernière. Les prévisions de la Commission européenne tablent sur 1,1% en 2019 et 1,2% en 2020. La baisse du chômage est saluée, bien que le taux de chômage reste 2 points au-dessus de la moyenne européenne.
Le rapport estime que des progrès ont été établis dans la mise en œuvre des recommandations en termes de maîtrise des dépenses publiques, de l’évolution du marché du travail et de l’amélioration de l’environnement des entreprises.
Selon la Commission européenne, la France a plusieurs défis à relever ; dettes publique et privée élevées, faiblesse de la productivité, fort taux de chômage…
Il est noté que la France obtient des résultats relativement bons pour la plupart des indicateurs du tableau de bord social. Cependant, quelques insuffisances existent en termes d’intégration durable sur le marché du travail, de hausse de l’exposition à la pauvreté pour certaines catégories de personnes ou d’insuffisance de l’offre de logements sociaux.
Enfin, le rapport contient depuis cette année une nouvelle section. Les performances sont maintenant évaluées en relation avec les objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Le document présenté pointe l’importance de réaliser des investissements ciblés importants en s’appuyant sur le Grand plan d’investissement. En cela, des efforts accrus sont notamment nécessaires pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur résidentiel.

L'Unsa à votre service

Actualités Céfu
TPE Retraités
UNSA-Info Abo UNSA-Info
Les parutions de l'UNSA Voir-Écouter
Contact Transition écologique
UNSA-Boutique CES
UNSA-Conseils