Conférence sur les stéréotypes de genre : constats alarmants et appels à l’action


https://www.unsa.org/4128

L’UNSA était présente à la remise par Clément Beaune, Haut-commissaire au Plan, commissaire général de France Stratégie d’un rapport sur les stéréotypes de genre. L’enquête présentée s’alarme d’une augmentation des représentations sexistes chez les jeunes et présente les pistes qu’elle envisage pour remédier à cette situation.

L’urgence de la lutte contre les stéréotypes

Clément Beaune a, dès l’ouverture de la conférence, posé les enjeux : la lutte contre les stéréotypes est une question de société, mais aussi une question de démocratie. La fragilité des institutions et l’idéologie qui sous-tend les choix politiques rendent cette bataille d’autant plus urgente.

Le rapport révèle, en effet, l’ampleur des inégalités construites et entretenues par des stéréotypes bien ancrés. Ces derniers assignent des rôles, des trajectoires, des destins non choisis, et préparent le terrain aux violences. Ils ont un coût humain, social, économique, mais aussi démocratique.

La première table ronde a réuni chercheurs, responsables institutionnels et représentants de l’État. Tous ont souligné que les stéréotypes structurent encore profondément notre société, à commencer par nos institutions éducatives.

La deuxième table ronde s’est concentrée sur les jeunes et les réseaux sociaux. Justine Atlan, Directrice générale de l’association e-enfance, a rappelé que les plateformes numériques ne sont pas neutres : elles fonctionnent selon un modèle économique qui instrumentalise nos comportements, les jeunes doivent comprendre les logiques commerciales qui sous-tendent ces espaces.

Gagner la bataille culturelle

C’est cette idée que l’ancienne ministre, madame Najat Vallaud-Belkacem, a martelée avec force : il faut déconstruire les schémas sociaux, travailler à une meilleure mixité professionnelle, et surtout gagner la bataille culturelle. Elle appelle aussi à recréer des récits positifs, heureux, porteurs d’utopie : aujourd’hui, nous manquons de représentations inspirantes.

L’UNSA partage cette conviction et met à disposition de ses militants des formations sur le sexisme et les discriminations.
La lutte contre les stéréotypes n’est pas seulement un combat pour l’égalité, mais un enjeu de société majeur, au cœur de notre projet démocratique. Il est temps de regarder en face les effets délétères de ces assignations sociales invisibles, et de s’attaquer enfin aux racines profondes de ces inégalités.

Crédit image : freepik

L'Unsa à votre service

UNSA
Actualités Céfu
TPE Retraités
Abo UNSA-Info
Les parutions de l'UNSA Voir-Écouter
Contact Transition écologique
Vos Droits
CES