Mieux soutenir les métiers du travail social : une nécessité pour l’UNSA

- https://www.unsa.org/1942

Olivier VERAN, ministre des Solidarités et de la Santé, a confirmé le renouvellement pour 5 ans du Haut Conseil du Travail Social et a présenté son nouveau président.
L’avenir du HCTS et la qualité de ses travaux sont désormais entre les mains de Mathieu KLEIN. Son portage politique, sa capacité d’entrainement et ses méthodes de travail devront permettre de relever les défis pour promouvoir et soutenir un secteur professionnel en première ligne, au service des plus vulnérables.

Pour l’UNSA, les travaux du HCTS devront en effet être plus en phase avec les enjeux et l’actualité, avec une priorité à donner à la cohésion sociale. Il s’agira aussi d’apporter soutien et accompagnement aux travailleurs sociaux, pour la diffusion des « bonnes pratiques ». L’évaluation des risques spécifiques à ces professions et les modalités de prise en compte de la sécurité dans les modes d’intervention auprès des personnes accompagnées sont incontournables.

Le ministre a par ailleurs tracé les perspectives gouvernementales pour les métiers du travail social afin d’en améliorer l’attractivité et la reconnaissance.

  • Formation initiale : articulation théorie/pratique par le développement de l’apprentissage et de la professionnalisation
  • Formation continue : le numérique, le développement social doivent permettre d’adapter les compétences à l’évolution des besoins.
  • Conditions de travail : simplifications administratives et d’accès aux droits, simplification des processus décisionnels et allègement des procédures doivent permettre aux travailleurs sociaux de se recentrer sur leur cœur de métier, l’accompagnement
  • Création d’un Centre national des ressources du travail social.

Par ailleurs, sur la question des stages (raréfaction, gratifications), des consultations auront lieu à l’automne (employeurs et centres de formation).
Enfin, le Ministre a pérennisé les fonds dédiés à la formation continue dans le cadre de la stratégie de lutte contre la pauvreté.

L’UNSA sera très attentive à la concrétisation de ces annonces et souhaite être pleinement associée aux réflexions et consultations à venir, pour promouvoir et soutenir un secteur professionnel en première ligne, au service des plus vulnérables.

L'Unsa à votre service

Actualités Céfu
TPE Retraités
UNSA-Info Abo UNSA-Info
Les parutions de l'UNSA Voir-Écouter
Contact Transition écologique
UNSA-Boutique CES
UNSA-Conseils Vos Droits