Vaccination obligatoire : l’UNSA demande plus de souplesse pour les travailleurs

- https://www.unsa.org/1965

Le 12 juillet dernier, le Président de la République annonçait une quasi obligation de vaccination pour un certain nombre de travailleurs à compter du 1er août. Au vu des délais, l’UNSA demande un peu plus de souplesse pour ceux qui auraient entamé leur démarche de vaccination.

À la veille de l’intervention du Président de la République le 12 juillet, l’obligation de vaccination pour les soignants ne faisait déjà plus guère de doutes. Mais il a pris de court un certain nombre de travailleurs non encore vaccinés. Et pour cause, à compter du 1er août les salariés et agents des secteurs exigeant la présentation du pass sanitaire pour la population (centres commerciaux, hôpitaux, loisirs de plus de 50 personnes, restaurants, transports longue distance, etc.) seront dans l’obligation de présenter, eux aussi, un pass conforme.

Si l’UNSA invite les travailleurs, et plus globalement la population à se faire vacciner, elle rappelle cependant qu’ils avaient probablement prévu de se faire vacciner à la rentrée. En effet, le Gouvernement ayant tardé à ouvrir la possibilité de vaccination dans 2 lieux différents, cela a généré un recul de la vaccination à l’arrivée des congés d’été.

De plus, le délai d’un mois en moyenne entre 2 doses, auquel s’ajoute une semaine pour que le pass sanitaire soit effectivement valable, va obliger des centaines de milliers de travailleurs à pratiquer des tests PCR très régulièrement, aggravant ainsi encore plus le déficit de l’Assurance Maladie.

Aussi l’UNSA appelle le Gouvernement à être plus souple vis-à-vis des travailleurs concernés et demande que tout salarié ou agent pouvant prouver l’enclenchement d’une démarche de vaccination (date de rdv certifiée, première injection effective, etc.), soit autorisé à se rendre sur son lieu de travail, sans avoir à présenter de test PCR. Pour l’UNSA, il est bien entendu que cette souplesse ne doit pas remettre en cause le respect strict des gestes barrières.

L'Unsa à votre service

Actualités Céfu
TPE Retraités
UNSA-Info Abo UNSA-Info
Les parutions de l'UNSA Voir-Écouter
Contact Transition écologique
UNSA-Boutique CES
UNSA-Conseils