Confédération Européenne des Syndicats

Le Comité exécutif de la CES s’est réuni à Bruxelles les 18 et 19 décembre 2018.

Le Comité jeunes de la CES s’est réuni la veille.

L’UNSA était représentée au Comité exécutif par Emilie Trigo, Secrétaire nationale.

Cette réunion a permis de faire le point sur l’avancement de l’organisation du congrès qui se tiendra à Vienne en mai 2019 et de présenter la résolution de la CES à l’approche des élections européennes qui se dérouleront, elles aussi, en mai 2019.

A cette occasion, la CES revendique une nouvelle Europe pour les travailleurs, rappelant que le nationalisme n’offre aucune solution aux problèmes auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui, tout comme l’évasion fiscale des entreprises multinationales, les bas salaires et la pauvreté, le changement climatique ou la pollution.

La CES appelle ainsi l’UE à défendre la démocratie et les principes démocratiques, défendre l’état de droit, appliquer une tolérance zéro pour les discours de haine, améliorer la participation démocratique et préserver le droit des citoyens, des syndicats et de la société civile à faire campagne pour l’intérêt public.

D’autres résolutions ont été adoptées, portant sur l’union économique et monétaire, sur la démocratie au travail et sur la nécessité d’une action de l’UE pour protéger les travailleurs des températures élevées.

L’UNSA était représentée au Comité Jeunes par Chloé Bourguignon. Cette réunion a été l’occasion de remettre le rapport "Renforcer la participation des syndicats - Pour garantir des transitions de qualité et de l’emploi aux jeunes européens", fruit de deux années de travail, et qui rassemble les actions menées par les États membres et les syndicats en vue d’améliorer la qualité et l’efficacité des politiques en matière d’emploi des jeunes européens au niveau national.

Viktoria Nagy, Présidente du Comité jeunes, a présenté un nouveau projet autour du socle européen des droits sociaux, qui va être mené jusqu’en 2020 afin de favoriser l’appropriation de ces droits par les jeunes.

Thiébaut Weber, Secrétaire confédéral de la CES, est également venu échanger avec le Comité jeunes sur le prochain congrès de la CES qui se tiendra en mai prochain à Vienne. Les membres ont souligné l’enjeu fort de la présence de jeunes syndicalistes dans les différentes délégations.