Indemnités journalières : l’UNSA reçue par la mission Oustric

 
Dominique Corona, Secrétaire national en charge de la protection sociale et Annick Fayard, Conseillère nationale, ont été auditionnés par la mission du Professeur Oustric .
 

En préambule, l’UNSA a rappelé que l’arrêt de travail est une prescription médicale et, qu’à ce titre, elle est de la seule responsabilité du médecin.

L’UNSA a, par ailleurs, indiqué que les arrêts maladie sont multi factoriels et ne sont donc pas forcément liés à l’activité professionnelle.

Toutefois, comme le démontre un certain nombre de publications, l’UNSA constate une évolution très significative des pathologies liées au travail, à sa qualité et/ou à la pénibilité. C’est notamment le cas d’une partie des arrêts rattachés à des maladies psychiatriques et des traitements psychotropes qui sont en hausse permanente.

Lors de cette audition, l’UNSA a également fait part de ses propositions pour améliorer la prise en charge des arrêts de travail, à savoir :

  • la mise en place d’une coordination médecin traitant/médecin du travail/médecin conseil de l’Assurance maladie,
  • la mise en place de plan de prévention dans toutes les entreprises et dans les trois versants de la Fonction publique,
  • la reconnaissance de l’épuisement professionnel comme maladie professionnelle
  • le renforcement de la présence de la médecine du travail avec élargissement de son champ d’intervention à l’ensemble de la Fonction Publique.
  • la négociation obligatoire de l’organisation du travail dans les entreprises
  • l’amélioration les droits des salariés et des agents par la généralisation de la prévoyance, la suppression des jours de carence et de la condition d’ancienneté pour le maintien de salaire, la sécurisation du paiement des IJ des salariés, des salariés multi employeurs par la centralisation et la transmission des éléments de rémunération de ces salariés par un organisme collecteur unique.

Dans les prochains jours, l’UNSA fera parvenir sa contribution à la mission Oustric.

L'Unsa à votre service