Priorité au pouvoir d’achat, à l’emploi et à la justice sociale.
L’UNSA a reçu, jeudi 14 novembre, dans ses locaux, Astrid Panosyan-Bouvet, ministre du Travail et de l’Emploi
Lors de cette rencontre, Laurent Escure, Secrétaire général de l’UNSA, a souligné les urgences sociales liées au pouvoir d’achat, à l’emploi, aux retraites et aux conditions de travail.
Dans un contexte économique difficile, où de nombreux travailleurs peinent à boucler leur budget et profiter de leur travail, l’UNSA a réaffirmé la nécessité de mesures concrètes pour revaloriser les salaires et soutenir le pouvoir d’achat. La conjoncture économique actuelle, marquée par une multiplication des Plans de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) est préoccupante.
L’UNSA a notamment exprimé ses inquiétudes concernant l’emploi des jeunes et des seniors. L’insertion professionnelle des premiers et l’accompagnement des seconds nécessitent une attention particulière et des politiques adaptées.
La question des retraites a également été au centre des échanges. L’UNSA a réaffirmé son opposition totale à la réforme qui repousse l’âge légal de départ à la retraite. D’autres solutions existent pour garantir un système de retraite plus juste et pérenne, respectueux de la dignité des travailleurs.
Enfin, l’UNSA a pris acte de la volonté de la ministre de lancer une réflexion sur les conditions de travail, la santé au travail et la pénibilité, des enjeux majeurs pour les travailleurs.
L’UNSA a réaffirmé sa détermination à obtenir des avancées concrètes pour répondre aux préoccupations sociales et défendre une justice sociale renforcée, fidèle à ses valeurs et à son engagement envers le monde du travail.