Concertation RUA : dans l’attente de simulations

 
L’UNSA participe à la concertation sur le Revenu Universel d’Activité.
Il est indispensable de construire le Revenu Universel de Solidarité comme socle d’une prestation de solidarité pour tous.

 
Trop de non recours, de ruptures de droits, de complexité des dossiers avec des bases ressources différentes selon les minima, de manque d’accompagnement contribuent à fragiliser les bénéficiaires des minima sociaux.
 
Le 4ème comité national RUA, réuni le 6 février, a poursuivi l’examen des enjeux liés au non recours, à l’harmonisation des bases ressources qui conditionne un meilleur accompagnement des personnes tout au long de leur parcours.
 
Le passage d’une prestation à l’autre (ex : RSA vers l’Allocation de solidarité aux personnes âgées- ASPA) est un motif fréquent de rupture de droit de la même façon que peut l’être un déménagement.
 
Comme le rappelle souvent l’UNSA, la nécessité d’articuler la prestation et l’accompagnement est fondamentale.
 
Les allers–retours dans les parcours d’insertion devront être creusés, tout comme des clarifications seront nécessaires sur certains parcours spécifiques notamment pour les bénéficiaires actuels de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH).
 
Des simulations sont promises pour le prochain cycle de concertation.
 
L’UNSA sera très vigilante afin que les propositions permettent au plus grand nombre de sortir de la pauvreté récurrente, de vivre dans la dignité et d’aider ceux qui sont en âge et en capacité de travailler à trouver un emploi rémunérateur.

L'Unsa à votre service

Actualités Céfu
TPE Retraités
UNSA-Info Abo UNSA-Info
Les parutions de l'UNSA Voir-Écouter
Contact Transition écologique
UNSA-Boutique CES
UNSA-Conseils