Réforme des retraites : l’UNSA reçue et auditionnée

 
La deuxième phase de la concertation allant débuter, une délégation de l’UNSA a été reçue lundi 22 octobre par Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire à la Réforme des Retraites.

Par ailleurs, l’UNSA a été auditionnée mardi 16 octobre 2018, au Sénat, par M. René-Paul Savary, rapporteur de la mission d’information sur les conditions de réussite d’une réforme systémique en France.

Deuxième phase de la concertation

Luc Bérille, Secrétaire général, Dominique Corona, Secrétaire national en charge de la protection sociale et Annick Fayard, Conseillère nationale ont été reçus lundi 22 octobre par Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire à la Réforme des Retraites.

Cette rencontre avait pour objectif de présenter le calendrier de la deuxième phase de concertation qui devrait s’étaler de novembre 2018 à Janvier 2019.

Durant cette phase, les conditions d’ouverture des droits et les carrières longues, l’architecture financière du système, les départs anticipés pour pénibilité, handicap, amiante, invalidité ou inaptitude, le pilotage et les objectifs du système…devraient être abordés.

La concertation devrait se poursuivre courant 2019 où seront abordés l’architecture institutionnelle du système, la transition de l’ancien vers le nouveau système, les catégories actives et les régime spéciaux ….

L’UNSA auditionnée au Sénat

Dominique Corona, Secrétaire national en charge de la protection sociale et Annick Fayard, Conseillère nationale en charge des retraites, ont été auditionnés au Sénat par M. René-Paul Savary, rapporteur de la mission d’information sur les conditions de réussite d’une réforme systémique en France, mardi 16 octobre 2018.

Cette audition avait pour but :

  • De préciser l’état d’esprit de chaque organisation sur la philosophie générale de la réforme,
  • De connaître les modalités d’association de chaque organisation au processus de consultation par le Haut-Commissaire à la Réforme des Retraites (HCRR),
  • De déterminer, au regard du système actuel, quels enjeux paraissent prioritaires pour chaque organisation.

Cette audition a été l’occasion pour l’UNSA de rappeler son positionnement, ses lignes rouges et ses interrogations au regard de la réforme systémique en cours de réflexion.

L'Unsa à votre service