Droit du sol : stop à l’instrumentalisation !


https://www.unsa.org/3960

L’extrême droite n’a même plus besoin d’imposer son agenda : au sein même du gouvernement, plusieurs voix plaident désormais pour un durcissement du droit du sol, allant jusqu’à envisager son abandon. Cette remise en cause réactive un débat jamais véritablement clos : celui de l’identité nationale.

> Or, ce débat est systématiquement abordé par les forces réactionnaires sous l’angle de l’immigration, alors qu’il pourrait être réorienté en une dynamique constructive, au service d’un projet républicain fondé sur la fraternité, l’humanisme, l’écologie, la justice sociale et la démocratie.
>
> À l’UNSA, nous réaffirmons avec force notre attachement aux valeurs républicaines, universalistes et humanistes et à la laïcité. Fidèle à l’héritage des Lumières, la France s’est toujours construite sur une intégration républicaine exigeante et une richesse issue de la diversité. Terre d’accueil, elle a su faire de chaque contribution individuelle une force, bâtissant ainsi une société plus solidaire, plus dynamique et résolument tournée vers un avenir commun.
>
> Sans naïveté, mais avec responsabilité, nous défendons une politique d’accueil et d’intégration qui allie respect des règles communes, de la loi, des valeurs et des principes républicains, et humanisme. Car au-delà des fantasmes et des discours alarmistes, notre économie et notre cohésion sociale ont besoin de cette richesse humaine. Plutôt que de stigmatiser les migrants et alimenter les peurs donnons-nous les moyens d’une intégration exigeante et réussie.
>
> Face aux sirènes de l’extrême droite refusons la logique des boucs émissaires et agissons pour une politique migratoire juste et fidèle aux valeurs de la République.
>
>
>Crédits photo : wavebreakmedia_micro sur Freepik
>
>

L'Unsa à votre service

UNSA
Actualités Céfu
TPE Retraités
Abo UNSA-Info
Les parutions de l'UNSA Voir-Écouter
Contact Transition écologique
Vos Droits
CES