L’UNSA appelle à participer partout en France aux rassemblements de soutien aux femmes d’Iran


https://www.unsa.org/2335

En Iran, le décès suspect d’une jeune femme, Mahsa Amini, après un contrôle effectué par la « police des mœurs » interroge.
Décédée d’un arrêt cardiaque selon les autorités iraniennes, sa famille fait état de violences volontaires qu’elle aurait subies par la police.
Depuis plusieurs jours, la jeunesse iranienne, les étudiant.es se mobilisent, les femmes manifestent à visage découvert, certaines brûlent le voile islamique que le gouvernement leur impose de porter.
Pour l’UNSA, tout l’éclairage doit être fait sur les circonstances de la mort de Mahsa Amini. En outre, l’UNSA condamne fermement la violente répression que subissent actuellement les manifestant.es : 3 personnes ont trouvé la mort lors des affrontements avec la police dans le Kurdistan iranien ce mardi 20 septembre.
Une nouvelle fois, l’UNSA exprime sa solidarité envers les victimes de la répression en Iran et son soutien envers les femmes qui luttent pour leurs droits élémentaires à disposer de leurs corps et à pouvoir se vêtir comme elles le souhaitent.
L’existence même de cette « police des mœurs » en Iran est contraire au respect des droits humains et doit cesser.
L’UNSA invite ses militantes et ses militants à se mobiliser et à participer aux rassemblements de soutien aux femmes d’Iran partout en France.

L'Unsa à votre service

UNSA
Actualités Céfu
TPE Retraités
Abo UNSA-Info
Les parutions de l'UNSA Voir-Écouter
Contact Transition écologique
UNSA-Conseils Vos Droits
CES