Le Haut Conseil du travail social décline son livre blanc


https://www.unsa.org/4620

Dans la continuité du Livre blanc du travail social, le Haut Conseil du travail social (HCTS) a décliné sa feuille de route 2024-2026 afin de permettre aux professionnels de mieux exercer l’accompagnement des personnes. Ces travaux utiles tranchent avec l’inaction des pouvoirs publics pour rendre les métiers plus attractifs.

Des solutions pour faciliter l’accès aux droits des personnes tout en donnant du pouvoir d’agir aux professionnels sont proposées. Un recensement des bonnes pratiques locales illustre la richesse du Travail Social. L’objectif est de permettre aux travailleurs sociaux de se recentrer sur l’accompagnement, redonner du sens au métier, décloisonner les actions, mieux travailler en réseau…

Le rapport prospectif « Le travail social à horizon 2050 » identifie les évolutions autour de trois défis : les transitions climatiques et sanitaires, la révolution numérique et les mutations géopolitiques et démocratiques. Face au vieillissement démographique, à la hausse des problématiques de santé mentale et à la multiplication des crises, le HCTS alerte sur un effet-ciseau entre l’augmentation des besoins sociaux et la pénurie croissante de professionnels. Une conférence nationale en 2026 permettrait d’anticiper les mutations et de faire évoluer les pratiques professionnelles.

Pour améliorer la visibilité du secteur, le HCTS propose un ensemble d’outils de communication destiné à la fois aux élus et au grand public. D’autres sont à destinés aux futurs professionnels pour souligner l’exigence de la formation initiale et continue ainsi que les compétences spécifiques requises pour exercer ces métiers.

La Commission éthique et déontologie (CEDTS) a quant à elle produit un document de référence commun à l’ensemble des praticiens du social : professionnels, bénévoles et aidants. Ce texte expose les valeurs fondamentales du travail social : dignité, autonomie, justice sociale, équité. Il rappelle les principes déontologiques : secret professionnel, confidentialité, consentement éclairé, neutralité et analyse les dilemmes éthiques auxquels les intervenants sont confrontés. Il insiste sur la nécessité d’espaces et de temps de réflexion collective et sur le soutien institutionnel indispensable pour les professionnels.

Pour l’UNSA, ces travaux utiles ne sauraient masquer l’inaction des pouvoirs publics vis-à-vis du travail social. Plus de deux ans après son Livre blanc, les propositions du HCTS restent largement lettre morte. Aucune mesure structurelle n’a été prise pour revaloriser réellement les métiers, renforcer les taux d’encadrement ou améliorer le quotidien des professionnels. Les attentes des travailleurs sociaux demeurent fortes. Il est temps de passer des constats aux actes.

Vous pouvez consulter l’intégralité de ces travaux ici : https://solidarites.gouv.fr/la-feuille-de-route-2024-2026-du-haut-conseil-du-travail-social

Crédits photo : Freepik

L'Unsa à votre service

UNSA
Actualités Céfu
TPE Retraités
Abo UNSA-Info
Les parutions de l'UNSA Voir-Écouter
Contact Transition écologique
Vos Droits
CES