Le 9 mai 2022, une journée de l’Europe hautement symbolique
En 2022, la journée de l’Europe revêt une dimension bien particulière. Pandémie, guerre et crises multiples nous rappellent la nécessité d’une union plus forte, plus solidaire et plus sociale, ancrée dans ses valeurs humanistes et démocratiques. L’UNSA réaffirme, à cette occasion, son attachement profond au projet européen et en appelle à une Europe plus proche et plus protectrice de ses citoyen.ne.s.
Le 9 mai est, avec le drapeau, la monnaie unique, l’hymne et la devise "Unie dans la diversité", l’un des symboles de l’Europe. La journée de l’Europe est célébrée, depuis 1986, dans l’ensemble des Etats membres, en mémoire de la déclaration Schuman du 9 mai 1950, acte fondateur de l’Union Européenne (UE).
Ce 9 mai 2022 résonne encore plus en France cette année, car elle préside le Conseil de l’UE depuis le 1er janvier et jusqu’au 30 juin 2022.
Ce 9 mai 2022 s’adresse tout particulièrement aux jeunes, l’année 2022 étant l’année européenne de la jeunesse. Une éducation et un apprentissage, puis un emploi de qualité ainsi que les questions environnementales sont parmi les priorités des jeunes, qui ont beaucoup souffert de la crise sanitaire et qui attendent de l’Europe des réponses concrètes.
Ce 9 mai 2022 coïncide également avec la clôture de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe à Strasbourg par Emmanuel Macron, qui prendra connaissance du rapport final de la Conférence et dévoilera les intentions du Conseil européen en la matière. Chloé Bourguignon, du secteur Europe de l’UNSA, y représentera la Confédération Européenne des Syndicats.
Les citoyens européens attendent beaucoup de cet exercice de concertation inédit, dont la plénière a retenu 325 propositions parmi les recommandations des panels de citoyen.ne.s européen.ne.s et les plus de 40 000 contributions publiées sur la plateforme numérique multilingue. Cela révèle l’envie d’une Union plus active dans la transition climatique, la santé et le social.
Ce 9 mai 2022 prend tout son sens européen après deux années de pandémie et une guerre en Ukraine, qui plus que jamais soulignent la nécessité d’une Europe unie, stratégique et souveraine, mais aussi renforcée socialement, permettant à ses citoyen.ne.s de surmonter les crises économiques et sociales qui y sont associées.
Enfin, en ce 9 mai 2022, l’Europe apporte tout son soutien à l’Ukraine et sa solidarité au peuple ukrainien. A Paris notamment, plusieurs débats auront lieu sur les droits fondamentaux et l’Europe face à la guerre en Ukraine.