1ère session plénière du comité économique et social européen pour l’UNSA

La session plénière constitutive des 27, 28 et 29 octobre 2020 a fixé l’organisation du Comité économique et social européen, ainsi que la composition des groupes, des sections de travail et autres commissions pour les deux années et demi à venir. L’UNSA, qui bénéficie pour la première fois d’un membre à l’occasion de cette mandature 2020-2025, y prend toute sa place.

Par décision du 18 septembre 2020, sur proposition des Etats membres, le Conseil européen a entériné la composition du Comité économique et social européen pour la mandature 2020-2025. Il s’agit du 16ème renouvellement de ses membres, depuis son origine en 1958.
A cette occasion, l’UNSA, pour la première fois depuis sa création, se voit dotée d’un membre. C’est Rachel Brishoual, secrétaire nationale en charge du secteur Europe-International, qui portera les valeurs et les solutions de l’UNSA au sein du Comité économique et social européen au nom et au bénéfice des citoyen.ne.s et travailleur.se.s européen.ne.s durant cette mandature.
Organe consultatif de l’Union européenne, ayant pour mission essentielle de conseiller les institutions européennes et d’aider à la décision législative par la concertation, le dialogue et la recherche du consensus, il comprend 329 membres, dont 24 pour la France.
Le comité économique et social européen est organisé en 3 groupes (employeurs, travailleurs, diversité) et porte chaque année environ 170 avis de consultations obligatoires, d’initiatives ou exploratoires.
Les membres sont répartis en 6 sections de travail et autres observatoires, commissions consultatives ou groupes d’études.
Réunis en plénière constitutive les 27, 28 et 29 octobre derniers, l’organisation du Comité économique et social européen a été fixée pour les deux années et demi à venir.
La présidence revenait cette fois-ci au groupe des employeurs et c’est Christa Schweng qui a été élue. Issue de la Chambre économique fédérale d’Autriche, elle est membre du comité depuis 1998 et ses travaux se sont portés sur l’emploi et les affaires sociales. Elle est épaulée de 2 vice-présidents : Cillian Lohan, membre irlandais du groupe Diversité, sera chargé de la communication et Giulia Barbucci, du groupe des travailleurs et plus précisément permanente de la Confédération générale italienne du travail (CGIL), sera elle chargée du budget.
Oliver Röpke, qui représente la Confédération des syndicats autrichiens au sein de la Confédération européenne des syndicats (CES), prend la présidence du groupe des travailleurs.
Rachel Brishoual, secrétaire nationale UNSA, travaillera en section SOC “Emploi, affaires sociales et citoyenneté”, ainsi qu’au sein de la Commission consultative sur les mutations industrielles (CCMI), qui traite notamment des défis numériques et environnementaux dans ce secteur.

L'Unsa à votre service

Actualités Céfu
TPE Retraités
UNSA-Info Abo UNSA-Info
Les parutions de l'UNSA Voir-Écouter
Contact Transition écologique
UNSA-Boutique CES
UNSA-Conseils