Sommet social de Porto : une déclaration et un engagement social qui obligent

- https://www.unsa.org/1878

L’engagement social de Porto et la déclaration de Porto à l’issue du Sommet social des 7 et 8 mai 2021, redonnent confiance en une Europe plus sociale et plus protectrice de ses citoyens.ne.s, à laquelle l’ UNSA aspire.

En 2017, le sommet européen de Göteborg, le premier depuis 20 ans consacré aux questions sociales, adoptait le Socle européen des droits sociaux, définissant 20 principes autour de 3 piliers : égalité des chances et accès au marché du travail, conditions de travail équitables, protection sociale et inclusion sociale.

Des droits essentiels qui, trois ans après, peinent à être traduits en actions concrètes ouvrant des perspectives aux citoyen.ne.s européens.

Le sommet social de Porto, qui porte le plan d’action sur le Socle européen des droits sociaux, doit permettre de renouer avec le progrès social en Europe et de renforcer un modèle social européen, mis à mal par les crises successives, les politiques d’austérité et la pandémie de Covid-19.

L’UNSA soutient ce plan d’action et les 3 grands objectifs à horizon 2030 : un taux d’emploi à 78% minimum, formation annuelle d’au moins 60% des adultes, réduction de la pauvreté d’au moins 15 millions.

L’UNSA rappelle que si réussir le virage écologique et la révolution numérique, c’est anticiper les mutations et les évolutions, devancer les besoins, piloter leurs impacts sur l’emploi et penser formation, accompagnement et reconversion, c’est aussi sécuriser les travailleur·se·s en matière de qualité des emplois, de rémunération et leur garantir une protection sociale de haut niveau, visant à un niveau de vie décent.

Pour l’UNSA, le dialogue social est l’outil incontournable pour anticiper et accompagner l’évolution des emplois et la relation au travail, face aux transitions, afin d’apporter un cadre réglementaire protecteur, et pour défendre dignité humaine, égalité et soutien aux plus vulnérables.

Pour l’UNSA, ambition et engagement doivent être partagés par les Etats et déclinés dans les politiques nationales pour faire de ce plan d’action un succès qui garantira la place de l’Europe dans le monde et fera reculer la tentation des replis nationalistes.

L'Unsa à votre service

Actualités Céfu
TPE Retraités
UNSA-Info Abo UNSA-Info
Les parutions de l'UNSA Voir-Écouter
Contact Transition écologique
UNSA-Boutique CES
UNSA-Conseils