L’UNSA au congrès de la CES à Berlin

Le congrès de la Confédération européenne des Syndicats (CES) vient de se terminer après une semaine de débats sur le rapport d’activités, sur le programme d’action pour les 4 années à venir, sur l’adoption d’une Charte des Valeurs et de 9 résolutions d’urgence, émaillés de moments de solidarité notamment avec l’Ukraine, la Biélorussie et la Turquie.

La délégation UNSA était composée de Laurent Escure Secrétaire général, Rachel Brishoual, secrétaire nationale en charge du secteur Europe International, Adrien Guinemer de l’UNSA Éducation et Rachida Lukau de l’UNSA Énergie, d’Émilie Trigo au nom du Comité Femmes et de Chloé Bourguignon au nom du Comité Jeunes.

Lors débat sur la Charte des Valeurs, Laurent Escure est intervenu pour la défense de la démocratie face aux attaques de l’extrême droite en Europe.

Émilie Trigo, au nom du Comité Femmes, a rappelé que les femmes sont les premières victimes de tout recul de droits.

Rachel Brishoual s’est exprimée sur le chapitre de l’Europe du futur, pointant l’échéance des élections européennes de 2024.

Rachida Lukau est intervenue, à la demande la CES, pour célébrer les 50 ans de la CES, une histoire riche racontée en images et entrecoupée de paroles de trois jeunes militants (allemand, Italien, français).

La CES avait, par ailleurs sollicité Eric Carnel de l’UNSA Arc France pour intervenir dans une vidéo sur les effets de la crise sur les travailleurs.

Enfin, la belle présence de l’UNSA au rassemblement à Strasbourg devant le Parlement à l’appel de la CES le 5 octobre 2022 et le témoignage d’Eric Carnel devant l’intergroupe syndical, ainsi que l’opération de solidarité intersyndicale française envers les ukrainiens, reprises dans les vidéos de la CES, ont rendus l’UNSA particulièrement visibles lors de ce congrès.